Une balade complètement insolite, le long des rails.

Promenade plantée

Ouvert à partir de 9h. Fermeture variable selon la saison.

Pour flâner sur les rails, un dimanche ensoleillé, partez à la découverte de l’aérienne promenade plantée (ou coulée verte). Sur une longueur de 4,5km cette dernière traverse tout le 12ème arrondissement.

Suivez l’ancienne voie ferrée qui reliait Bastille à Boissy-Saint-Léger. Jusqu’au jardin de Reuilly, à travers les rosiers, bambous et plantes grimpantes qui bordent cette promenade, on aperçoit les toits, frontons et terrasses des immeubles en surplomb du Viaduc des arts.

Ce sont l’urbaniste Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely qui ont eu pour tâche de transformer l’ancienne voie ferrée (de Bastille au bois de Vincennes) sans dénaturer la noblesse du viaduc. Le résultat : quatre kilomètres et demi de balade ininterrompue à pied (rollers et vélos autorisés dans la deuxième partie seulement), de neuf à trente mètres de large, pour se croiser sans se bousculer.

L’ensemble se termine près du bois de Vincennes, sous des viaducs et des allées presque sauvages, des plus dépaysantes. A faire dans tous les sens, et en toute saison.

Départ de la balade derrière l'Opéra Bastille.

Egalement dans le quartier...