Aller au contenu

Parc de Saint-Cloud

Parc De Saint-Cloud
  • Parc
  • Ouvert à 7h30. Fermeture variable selon la saison.

Un domaine royal datant du XVIème siècle.

Le domaine national du parc de Saint-Cloud étale ses 460 hectares sur un plateau qui culmine à 160m d'altitude. Son origine remonte au XVIème siècle, lorsque la famille des Gondi décida de construire un château et d'aménager des jardins en terrasses sur ce coteau en surplomb de la Seine. Redessiné par Le Nôtre au XVIIIème siècle, l'ancien domaine royal fait également office de conservatoire à ciel ouvert des techniques hydrauliques anciennes grâce à son formidable réseau de fontaines.

Le jardin bas, situé près du fleuve, abrite la Grande Cascade, un ouvrage monumental qui s'étend sur 92m de jets, bouillons, cascades, vasques et chandeliers d'eau. A partir du bassin du Grand Jet, situé un peu plus en hauteur, un escalier conduit à la terrasse où se dressait le château, rasé en 1871, et d'où l'on a une vue panoramique sur Paris.

Visitez le jardin du Trocadéro, un jardin à l'anglaise aux contours irréguliers et animé d'une pièce d'eau, ou perdez-vous dans les massifs boisés qui composent le plateau de ce parc qui longe les villes de Garches, Vaucresson, Ville-d'Avray et Sèvres.

Si vous êtes en famille, allez-voir également la ferme pédagogique du Piqueur, située dans le Parc.