Aller au contenu

Parc de Bagatelle

Parc De Bagatelle
  • Parc
  • Ouvert à 9h. Fermeture variable selon la saison.

L'un des jardins les plus romantiques de Paris.

L'un des jardins les plus romantiques de Paris est né d'un pari ! Le 21 septembre 1777, le comte d'Artois accepte de relever le défi lancé par sa belle-soeur Marie-Antoinette, âgée alors de 20 ans : construire le plus vite possible un château dans ce qui n'était encore à l'époque qu'un coin de campagne. Pari gagné à grands frais en 64 jours seulement sous la direction de l'architecte Bélanger dans le style anglo-chinois, en vogue à l'époque.

Toujours debout, en dépit d'un destin très mouvementé, le château est posé dans l'écrin sublime formé par ses jardins. Jean Claude Nicolas Forestier, ancien conservateur des parcs et jardins de la ville de Paris, qui dessina entre autres le Champ-de-Mars, voulut faire installer à Bagatelle des collections de plantes de pleine terre, des plantes vivaces et sarmenteuses. Cet ami de Monet s'inspira des impressionnistes dans la manière de présenter les fleurs par espèce et en accentuant les effets de masse.

La roseraie demeure son oeuvre majeure. On y voit 10 000 rosiers issus de 1200 variétés. Le parc possède d'autres belles collections de plantes : à partir de mars, les bulbes de printemps; en mai, les pivoines, les clématites et les iris, puis en juin, les roses et les nymphéas; en automne, les asters, les dahlias et les arbres à feuillages colorés; en hiver, les arbres et arbustes à floraison hivernale et les perce-neige.

Jardin à la française, à l'anglaise, d'inspiration japonaise, petit kiosque, belvédère et pagode chinoise servent de terrain de jeux aux innombrables paons qui se pavanent sur les pelouses.