Aller au contenu

Musée Marmottan-Monet

Musée Marmottan-Monet
  • Espace culturel
  • Ouvert de 10h à 18h. Entrée: 9€, 5€ pour les 7-25ans et gratuit pour les -7ans.

La plus grande collection française de chefs-d'oeuvre de Monet.

Un peu perdu aux lisières du 16ème, le musée Marmottan se mérite. Mais quel bonheur pourtant d'errer au hasard de ses collections.

Paul Marmottan, héritier des mines de Bruay, dans le Nord, et propriétaire de cet ancien pavillon de chasse, en fit don en 1932 à l'Académie des beaux-arts avec tout son contenu, une superbe collection d'objets et de mobilier de style Premier Empire (Renaissance et époque napoléonienne).

On s’y rend essentiellement pour les toiles de l’impressionniste Claude Monet, parmi lesquelles on trouvera Le Parlement de Londres, Le Pont de l’Europe, Impression soleil levant, Vétheuil dans le brouillard, une de ses Cathédrale de Rouen, une série peinte dans son jardin de Giverny...

On y admire un ensemble exceptionnel d'oeuvres impressionnistes, Gauguin, Caillebotte, Renoir, Sisley et Pissarro complètent cette visite au pays des modernes.

Le musée, enrichi par de nombreuses donations, comprend également des tapisseries, des enluminures, des pièces de mobilier du Consulat et de l’Empire...

En sortant du musée, les jardins du Ranelagh (leur tracé, qui date de 1860, est dû à Haussmann) offrent un îlot de verdure bien agréable.

Plus d'informations sur www.marmottan.com