Aller au contenu

Musée Guimet

Musée Guimet
  • Espace culturel
  • Ouvert de 10h à 18h. Entrée 7,50€ et 5,50€ tarif réduit. Gratuit pour les -18ans

L'une des collections des arts de l'Orient les plus spectaculaires. Gratuit le premier dimanche du mois.

Étienne Émile Guimet était un industriel lyonnais subjugué par l'Orient. Il effectue son premier voyage en 1865, revient, repart, accumule un nombre à peine quantifiable de pièces, d’objets, de statues et de documents. Il ouure son propre musée en 1879 et scelle sa vie et sa fortune à sa passion.

On doit à cet orientaliste non professionnel l’une des collections les plus spectaculaires du monde. Dans le musée (rénové sous la direction des architectes Henri et Bruno Gaudin), les collections sont présentées par pays et par ordre chronologique : au rez-de-chaussée, l’Inde, le Cambodge et les pays d’Asie du Sud-Est; au premier étage, la Chine, le Tibet, le Népal, l'Asie centrale, l'Afghanistan et le Pakistan; au deuxième étage, la Chine, le Japon, la Corée... et ainsi de suite. Une organisation claire et une grande accessibilité aux oeuvres.

Les salles sont lumineuses et agréables, il y a de la place pour circuler, les énoncés sont limpides. Un puits de lumière prodigué par une verrière centrale, une bibliothèque (plus de cent mille ouvrages), un auditorium, des salles d’expositions temporaires... L’ensemble a bel et bien été pensé, une fois n’est pas coutume, en fonction des visiteurs et des chefs-d'œuvre exposés. Un musée incroyablement vivant que l’on se plaît à arpenter dans tous les sens.

Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les premiers dimanche du mois. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Audio-guide gratuit pour les visiteurs individuels.