Aller au contenu

Chez Gégène

Chez Gégène
  • Restau
  • Après-midi dansant de 15h à 19h d'avril à novembre. Repas et bal : 50€
  • 94
  • 162 Bis Quai de Polangis, 94340 Joinville-le-Pont

La plus ancienne et la plus authentique des guinguettes des bords de Marne.

Voici la plus ancienne et la plus authentique des guinguettes des bords de Marne. A Joinville-le-Pont, sur un quai piétonnier, la guinguette Chez Gégène fait figure de vestige d'une époque où l'accordéon et les moules-frites étaient encore de mise tous les dimanches de l'année.

A l'origine de ce haut lieu de la danse dominicale, une péniche tenue par un certain Rossignol avant la guerre de 14. Après un incendie, Eugène Favreux (le fameux Gégène), fait renaître la guinguette en 1918 avec des distractions de boules, balançoires, et même... un dromadaire ! Le lieu est à la mode et les Années folles battent leur plein.

En 1953, la chanson A Joinville-le-Pont, écrite par Roger Pierre, assure le succès de la guinguette. Chez Gégène inspire les photographes et devient un décor pour les cinéastes. Aujourd'hui, la valse musette ou le rock endiablé battent leur plein dans la grande salle de bal de l'établissement les dimanches après-midi, d'avril à novembre.

La terrasse extérieure, ouverte aux beaux jours, permet de savourer les traditionnelles moules-frites, une côte de boeuf, de la friture ou une daurade, en bord de Marne.

Plus d'informations sur www.chez-gegene.fr