Aller au contenu

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque Nationale De France
  • Espace culturel
  • Visite guidée à 15h. Inscription par téléphone. Tarif 3€.

Une visite méconnue et très enrichissante, en particulier grâce à l'exposition permanente des globes de Louis XIV.

La bibliothèque François-Mittérand est parfois critiquée, voire détestée par certains, souvent par simple préjugé. Or, c'est un bâtiment qui réunit audace architecturale et prouesse technique.

Le bâtiment conçu par Dominique Perrault en 1989 est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79m. Celles-ci abritent 7 étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et 11 étages de magasins. L'accès à l'esplanade se fait par de grands emmarchements face à la Seine. Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus de 1 hectare situé en contrebas. Les magasins de livres (395km de linéaire!) sont situés en partie dans le socle, à proximité immédiate des salles de lecture, et en partie dans les étages supérieurs des tours.

On l'aura compris, ce bâtiment, semblable à nul autre, mériterait sont entrée dans le libre des records.

Les visites guidées du dimanche portent sur l'histoire de la bibliothèque, l'architecture du bâtiment, et permettent de découvrir les salles de lecture. Elles comprennent un passage par les globes de Louis XIV, une collection extraordinaire et méconnue.

Plus d'informations sur www.bnf.fr